jeudi 26 février 2015

Kazakhstan!!

tablette de chocolat offerte par une commerçante

L'hiver s'annonce déjà rude, les inter-saisons sont courtes dans cette partie du monde.
Pendant que mon visa chinois est en cours de fabrication, je parcours avec Martin le bazar de Bishkek à la recherche de vêtements pour l hiver sibérien!
Je porterais mon choix sur une très belle polaire adidas d'occasion et sur des bottes biélorusses pour pêcheurs sur glace.

Un petit kiosque à crêpes à 2 pas de l'hostel comblera
mon bonheur d'appétit. Le staff finira par m'apprendre quelques mots de kirghize.

Bishkek, petite capitale au béton soviétique où il n'y a pas grand chose à faire. Du coup, il n'y a pas cette ambiance touristique qui rend les locaux faux dans leur attitude. Les habitants sont sympas et sincères.
Il y a un sacré mélange de visage, souvent russe, d'ailleurs celui ci est couramment parlé.

Je quitte Martin et Suzanne dans la douleur et la joie
Dans la douleur, car on aurait pu rouler ensemble longtemps tellement l'entente était facile et simple.
Dans la joie, car je reprends la route seul et seul c'est toujours une autre histoire.

Passage de frontière sans souci.  un colosse de militaire est a l'entrée, 2m sur 2m, équipé de la panoplie swat gign comando cagoule et fusil d'assaut, ça refroidit un peu.L agent de l immigration me tamponnera ma carte de séjour deux fois après qu'il est pris connaissance de mon moyen de transport. le deuxième coup de tampon signifie que l'on est enregistré au près des autorités. Sinon il faut aller au commissariat de police le plus proche pour avoir ce fameux tampon. Une démarche administrative de moins, ça fait plaisir.

Le gentil toutou des douaniers sera plus intéressé a mes caresses qu'a renifler mes crasseuses sacoches. pas bête l'animal!

Je pars en direction d'almaty ou des couchseurfeurs m'attendent. Deux jours me séparent de cette ville.

Je camperais au milieu de la steppe à une distance de la route où il est difficile de distinguer une vache d un cheval.
 La nuit sera froide et humide, du coup il neigera dans ma tente!
 Je passe deux nuits a almalty. 
Almaty pourrait être en France ou Suisse que l'on ne verrait pas la différence. c'est moderne, européen, c'est chic!
Je me ferrais embarquer par la police, faute d'avoir mon passeport sur moi. un petit tour au commissariat, rien de plus mais un peu étrange quand même.

7 jours à travers le kazakstan m'attendent pour rejoindre la frontière chinoise.
Je camperais tout le long du chemin. La neige me surprendra a plusieurs reprises.
Dans une épicerie d,un village, j'effectue un petit ravitaillement. Pendant que je suis en train de ranger la nourriture dans mes sacoches, la gérante viendra a ma rencontre pour m'offrir une tablette de chocolat, made in Kazakstan!

Un midi, dans un resto routier, je serais invité par un fauconnier. Il possède deux aigles et me montre quelques vidéos de ses chasses.
il m'offrira le repas, des bouteilles d'eau pour la route, un spray antibacterien pour les mains et des gouttes pour les yeux!! incroyable!!
Au petit magasin d'en face le resto, la patronne tiendra absolument à ce que je goutte ses raviolis maison qu'elle s'était préparé pour le déjeuner!

Je ferais une étape bivouac, à cause du mauvais temps et de maux de ventre assez violents, je décide de ne pas partir. L endroit est calme et sure. Je reste donc une journée à compter les gouttes de pluie et les feuilles de mon rouleaux de papier toilette qui s amenuisent...

Je fais un petit détour par le canyon de Charin pour m'offrir un bivouac sympa pour mon anniversaire.
par contre les rangers ne m'offriront pas le ticket d entrée du parc naturel...
Le canyon est magnifique, on se retrouve dans un décor de western.
Le lendemain, un départ tardif ajouté a quelques soucis mécaniques me feront faire une toute petite étape.
Je campe au milieu de la steppe rocailleuse entourée de montagnes. Un aigle d'une envergure immense fera son apparition. Le coucher de soleil spectaculaire me réchauffera d'une nuit glaciale.
Un garde du parc rentrant chez lui s'arrêtera pour me souhaiter un joyeux anniversaire.

Mes maux de ventre continuent, il y a toujours une petite galère quelque part...

Dernière journée au Kazakstan, dernier repas en asie centrale, dernière rigolade dans les cuisines avec mes trois mots de russe.
Il est tard, je sais que ce n'est pas une bonne idée d'arriver dans un nouveau pays à une heure tardive. Mais voila, depuis que je suis parti, je répète à toute personne croisée que je vais Chine. 9 mois que je répète à la question "ou vas tu", "En Chine!!"
Alors je fonce!

Et d'un coup, tout change, le passage de frontière est  radical.
En 6 kilomètres de no man's land, j'ai basculé dans un autre monde.
Une large avenue m'ouvre les portes de la Chine. Je ne comprends plus rien, seul le mot "Bank" me rattache a mon monde' seul mot que je suis capable de lire.
La neige fait son apparition. La nuit arrive.
Un homme m'interpelle, il parle seulement chinois. Je lui fais signe où es ce  que je peux dormir. incompréhension totale.

Fatigue, confus, stresse par la nuit, je décide de rouler.
Je prends l'autoroute, il fait nuit.

Finalement, je planterais ma tente dans une petite plantation d'arbres a 10 m de la route. Il neige toujours.

Je me dis finalement que l'asie centrale, ce n'était pas si complique que ça!

Aplus
ça roule.

Photos

https://picasaweb.google.com/106951843873766302336/Kazakhstan














.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire