mercredi 13 août 2014

Arménie!! du Nord au Sud.



L'Arménie n'était pas prévu au programme, mon itinéraire devait passer par l'Azerbaïdjan pour traversée la Caspienne et rejoindre le Kazakhstan.
Sauf que tout cela c'était
avant d'avoir vu quelques films iraniens, et bim! changement de route! Direction l'Iran!..par l'Arménie!

Maintenant je comprends pourquoi c'est Yves Montant qui chantait "la bicyclette" et non pas Charles Aznavour!
Une traversé de 600km avec 5 cols à plus 2400m, ça ne donne pas envie de fredonner "quand on partait de bon matin.."!

À part les pourcentages élevées des routes, l'Arménie fut un agréable moment.
Les arméniens sont d'une gentillesse exceptionnelle.

Arrêté à une fontaine pour remplir mes gourdes, on m'offrit 2 kilos de pêches et tomates. Impossible de dire non et que le vélo n'a pas de moteur..

Arrivé sur le lac sevan, je vis quelques moments particuliers.

Bivouquant aux bords du lac, le lendemain matin, une famille débarqua pour y passer le dimanche et forcément j'avais le meilleur endroit!
Je leur fait signe que je vais partir et qu'ils peuvent venir!
Du coup, je suis invité à prendre le petit déjeuner avec eux.
Poulet et vodka au menu, à 10h du mat, ça commence fort.
Du coup je reste pour le barbecue. J'aide à enfiler tomates, aubergines et viandes sur les broches!
Je leur montre aussi comment démarrer un feu. Plus de 4 mois sur les routes, ça donne l'expérience.:-)
La journée passe à manger et manger. Les armenniens ont un appétit d'orgre!
À 17h, je lève le camp, je roule 30km et en cherchant un endroit pour passer la nuit, j'aperçois une croix avec un poisson, je me dis que ça doit être des pêcheurs, je pars donc demander si je peux poser ma tente.
Sauf qu'au lieu de tomber sur des pêcheurs, je tombe sur un camp d'été d'une communauté chrétienne!!
( le poisson est le symbole le plus ancien des chrétiens appartenant à Jésus, ah y sont beaux mes pêcheurs!!) :-)
Bref, je suis accepté, je remercie Dieux du coup, sérieux. On me donne une bible.
Je flippe un peu, j'espère ne pas être dans une secte..
On me présente un frère avec lequel je partagerai une tente.
L'un d'eux me dira que sa vie est dieux et dieux est sa vie.
Je flippe!
Puis le repas, sous une grande tente de l'armée US!
On est bien une cinquantaine, petite prière puis à table.
Après, on passe à une autre tente, prière, en armenien c'est assez joli à entendre. Et soudain, ils se mettent tous à prier à haute voix en quiconce. Certains sont repliés sur eux même, d'autres se balancent. Je suis crispé.
Ça s'arrête et les prières reprennent leurs cours.
D'un coup, on me fait signe de me lever et de sortir. Deux personnes et mon frère de tente est là. D'ailleurs on se dirige vers celle-ci, on me demande de me mettre pieds nus.
Je flippe sérieux.
Une bassine d'eau chaude arrive et ils me lavent les pieds puis me les essuyent. Rituel chrétien.
Ils me demandent si je veux retourner prier ou dormir.
Je dors.
Le lendemain, petit déjeuner, omelette et fromage, cool.
Ils me font un paquet avec de la nourriture. Je pars.
Je remarquais que mon frère de tente ne me lacha pas d'une minute, et tout me faits et gestes étaient communiquées par téléphone portable!

Je suis content de partir.

Je continue ma route vers le Sud,de magnifiques paysages marqueront mes nuits. Je roulerai une journée et demi avec un allemand, Adrien. Bien sympa.

Pas loin de la frontière iranienne, je suis invité à un barbecue dans un cabanon de jardin non loin de l'endroit où je campe.
On est 4, il y 3 bouteilles de vodka!
Je  me dis que le dernier col avant l'Iran va être dur à passer.

Deux jours après, je passe la frontière. Un long contrôle de la part des autorités iraniennes, prise d'empreintes des deux mains. Deux interrogatoires légers mais précis.

J'échange mes dinars arméniens et deviens millionnaire..de..rials..soit 40 euros!

C'est parti pour l'Iran.


Photos ici 

https://picasaweb.google.com/106951843873766302336/Armenie?authkey=Gv1sRgCNnEp6fI7t38Fw








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire