lundi 1 septembre 2014

Iran!!


Après les montagnes russes arméniennes, j'arrive dans une chaleur étouffante à la frontière iranienne.
Formalités d'usage, et après une petite heure, je roule en Iran!
La route longe la frontière avec
l'Arménie puis l'enclave Azerbaïdjanaise, seulement séparée par une rivière et quelques barbelés.

Le paysage devient désertique, les arbres deviennent rares.
Je comprends rapidement que l'on fait des sauts de puces entre les oasis. Seul endroit où la verdure réapparaît.

La première nuit sera sous la tente dans un potager verger tenu par un turco iranien qui m'y invite.
Très content de me voir, "very happy to see you, very happy", IL prepare le the, me Donne du pain, tomate, pastèque.
Ce monsieur à la retraite, a travaillé dans les raffinerie de pétrole, il parle un anglais approximatif mais compréhensible.
Maintenant il s'occupe du jardin et d'un bout de champs où poussent des patates
D'ailleurs à la tombée de la nuit, il me signe de le suivre et nous voilà parti dans le champ à effrayer les lapins et autres nuisibles. Un pelle à la main, il pousse des cris plus au moins bizarre.
Premier jour en Iran, je suis au milieu d'un champ de patates. Scene surréaliste.

Le lendemain, je décolle pour marrand où je dois rencontrer un contact warmshower.
C'est un peu long à expliquer mais cette personne en fait collectionne les cyclistes de passage dans sa ville. Tout les cyclistes même ceux qui ne l'ont pas contacté. Il est averti par les routiers qu'un cyclo est dans les parrages alors il enfourche sa moto et part à leur rencontre.
Il est très aidant, m'aidera à obtenir une carte sim et obtenir un billet de bus. Mais on n'a pas l'impression de rencontrer une personne mais plutôt un guide. Sans être prétentieux après 4 mois sur les routes, on se debrouille assez bien tout seul.

Donc je prends un bus pour Téhéran car mon boîtier de pedalier est en fin de vie. Je préfère être à Téhéran, pendant que je fais mes visas, mon vélo est chez le mécano.

À Téhéran, je contact un autre warmshower qui cette fois se révélera une vraie rencontre. Je passerai au total 2 semaines chez lui.
Il me fera découvrir Téhéran, on parlera des problèmes de l'Iran, l'avant et après révolution. Bref super moment.
Sinon, le mécano fera une vidéo de mon boîtier de pédalier, les billes en acier du roulement étaient réduites en poudre, un vrai moulin à poivre!

En attendant mes visas, je ferai deux excursions dans les montagnes avec un club alpin de Téhéran.
Puis en bus, je fais un petit tour dans le Sud voir les villes de Yazd, shiraz et esfahan.

N'ayant plus de temps pour rejoindre la frontière turkmène à vélo, je prends un train.
Je ne ferai donc pas beaucoup de vélo en Iran. De toute façon, la chaleur, la dangerosité sur les routes (26000 morts/an, oui oui vingt-six mille!) ne me donneront guère envi.

D'ailleurs sur les 5 dernier km avant la frontière, une camionnette fut très proche de me faucher!!

L'Iran fut une superbe expérience, une multitude de rencontres, des conversations dans tout les sens, très politique parfois.
Des sites culturels impressionnants et surtout une gastronomie superbe.
De plus, le pays est super sûr et les iraniens seront toujours là pour vous aidez. Foncez y les yeux fermés!!

Photos Iran, Tehran, yazd, shiraz, esfahan.
https://picasaweb.google.com/106951843873766302336/IranTeheran?authkey=Gv1sRgCIaA3ZWL4ZTPoAE

https://picasaweb.google.com/106951843873766302336/IranYazd?authkey=Gv1sRgCOO8yOOIuv32pAE

https://picasaweb.google.com/106951843873766302336/IranShiraz?authkey=Gv1sRgCJ3Qwv7zr4-LWA

https://picasaweb.google.com/106951843873766302336/IranEsfahan?authkey=Gv1sRgCKvkjLSz8rfU3QE

À+
Ça roule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire