samedi 23 mai 2015

Chine!! Urumqi!


J'arrive par bus à Urumqi. Il fait froid. -10c sûrement.
Première rencontre avec une grande ville chinoise. Je vois de mes propres yeux le fameux " bond en avant 2.0" de la Chine.
Des grandes et larges avenues, des tours de partout, centres commerciaux, écrans géants publicitaires... c'est moderne
Ça bouillonne de partout,
vendeurs ambulants, récupérateurs en tout genre, livreurs en tricycle, restos de rue.
Le froid donne à la ville un aspect de cinéma, des nuages de vapeur d'eau s'échappent des restos, les cuisiniers disparaissent dans le brouillard quand ils ouvrent les gamelles pour en extraire une poignée de raviolis...

Urumqi, capitale de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est composée à 70% de chinois Han, les ouïghours sont minoritaires et parqués dans leurs quartiers.
Une incursion dans celui-ci vous fait replonger en Asie centrale, les gens vous sourient, les boulangers sortent du four leurs pains ronds, les petits chaussons en pâte fourré à la viande de mouton re font surface. Le plov (riz à l'étouffé avec carottes et mouton, huile de coton) est roi dans l'arrondissement.
Le bazar entoure les mosquées.

Mais voilà, comme toute minorité celle ci est constamment harcelé par le Big Brother Chinois. Le moindre incident inter ethniques permet à la police de procéder à des arrestations, de récupérer leurs maisons et d'y construire un nouveau quartier. Petit à petit les ouïghours sont chassés de chez eux. Des attentats terroristes ou de résistance,-choisissez votre camp-, ont rendu la ville complètement paranoïaque.

La sécurité est impressionnante, caméras de surveillance partout vraiment partout, tous les centres commerciaux sont protégés par des militaires avec blindés, des camions-stations de surveillance sont postés aux carrefours. Des scanners rayons x sont à l'entrée de tous grands magasins et institutions publiques.
Pour accéder à la gare de train, vous devez passer trois portiques de sécurité, rayons x, passeport,contrôle billet, fouille corporelle..et ça ne rigole pas. À L'intérieur quand vous faites la file d'attente pour acheter votre billet, vous devez bien rester en ligne, sinon un gentil monsieur viendra vous aboyer dessus.
Bien sur il est interdit de photographier tout cela, sinon vous retrouver plaqué au sol en moins de 2. Nos CRS paraissent sympas  comparé à la police chinoise...

En discutant avec quelques jeunes chinois dans l'auberge de jeunesse, ceux-ci se sentent en sécurité avec cette arsenal ultra sécuritaire, moi je suis stressé. J'ai l'impression d'être dans le film"les fils de l'homme"  de Alfonso Cuarón.

Aplus.
Ça roule.

Photos, ici-même.

https://picasaweb.google.com/106951843873766302336/ChinaKazakBorderToUrumqi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire