jeudi 15 mai 2014

Roumanie!

Après 3 jours de pluie à Belgrade, le soleil est enfin réapparu et mes amis allemands aussi. Je les rejoindrais dans une petite ville serbe peu après Belgrade.

Ils veulent suivre l'eurovelo6 par la Roumanie, je veux continuer en Serbie mais comme la bonne ambiance de mise, je décide de les suivre et d'ajouter la Roumanie dans la liste des pays traversés!





Premier bivouac en Roumanie, les chèvres viendront nous réveillées le lendemain matin.

Le berger.
On attaque direct par les portes de fer, superbe endroit!














beaucoup de chiens en Roumanie, pas évident à gérer mais mon fouet fait grand effet! :)
prêt à affronter les meutes de chiens!!






 
La Roumanie est encore très pauvre, on passe dans des villages où seulement la rue principale est goudronnée, les infrastructures sont quasi inexistantes, on utilise toujours les puits pour avoir de l'eau potable.


 Par contre on reçoit un accueil de la population impressionnant, les enfants se mettent en ligne pour nous taper dans les mains lors notre passage, les gens nous saluent avec un grand sourire et parfois nous offrent l’hébergement.
merci pour l'info, l'eau est potable!

La première fois que l'on nous a offert le gite fut assez rocambolesque. On cherchait un coin pour bivouaquer, on s'aventure dans un chemin au milieu de la plaine pensant rejoindre le Danube et poser la tente. Sauf que au loin, un pick up 4*4 n’arrête pas de klaxonner, tête basse nous continuons notre route.. et 2 min plus tard, le pick up nous rejoins! Un jeune roumain à bord , nous explique avec un anglais impeccable que nous sommes sur ses terres, et qu'il n'y a aucun endroit pour camper.
Il nous invite donc à mettre la tente dans sa ferme. Arrivé à sa ferme, nous comprenons qu 'il s'agit plutôt d'une super exploitation agricole ( 1200 hectares). Le temps étant maussade, il nous libère un algeco ( qui est surement la cabane du gardien de nuit). Mes amis allemands veulent aller nager dans le Danube, pas de problème, notre fermier roumain, Claudio, nous prête son pick up et nous indique un endroit en toute sécurité! il suffira de klaxonner devant le portail... avant de partir il nous demande si on aime le vin rouge...

et c'est parti pour un tour de 4*4, Claudio m'expliquera qu'il faut appuyer 2 fois sur la pédale de frein pour que celui-ci fonctionne... ça sera plutôt 4 ou 5 fois!!
Nous arrivons à un port qui ressemble à une douane, le Danube est la frontiere entre la Roumanie et la Bulgarie, on klaxonne et on viens nous ouvrir, sans bronché, le gardien tire un peu la gueule mais nous déroule le tapis rouge. Après la baignade, il nous invite à manger un bout et surtout boire un coup de vin rouge local, couper à l'eau gazeuse! il rapporte le bouteille enfin si on peut appeler ça une bouteille, 6litres de vin! pim! santé!
On apprendra que Claudio est le fils du Maire du village et par l’intermédiaire de sa ferme, il emploie pas mal de monde, étant donné que nous sommes ses invités, on comprend mieux pourquoi on nous déroule le tapis rouge. Mais après coup, les gens étaient content de boire un canon avec des étrangers et bien rigoler..notamment le gardien du port...
 Plus tard (c-a-d quand les 6 litres de vin furent terminé) on m’ôtera les clefs du pick up et une personne nous ramènera dans notre algeco..et là le gardien de la ferme nous attendra avec 2 litres de vin! Claudio arrive, la fête continue dans son bureau... par politesse on ira boire un dernier canon... :)
Merci Claudio!!


c'est parti!

ceci est un port! Le port n'a jamais servi...

noroc! santé en roumain!
j'ai perdu son nom, mais il a travaillé à Lleida en  Catalogne. On parlera espagnol ce soir!!

Claudio, Le paysan!

Le gardien du Port!

avec le vin rouge, on devient fort!

gite à la ferme!! :)
Le lendemain matin, gueule de bois, brulure d'estomac.. parfait pour faire du vélo! d'ailleurs on finira par se rentrer dedans et je casserais un crochet d'une de mes sacoches avant!







Gigi
La deuxième fois, alors que nous mangeons une pizza pour un lunch très tardif, un roumain, Gigi, nous interpelle, nous pose des questions et v'la ti pas que Gigi parle français! On engage la conversation puis il nous invitent (tous les 5 tout de même) à dormir chez lui! Gigi est la retraite, il était officier de liaison à l'armée. On passera la soirée à parler de la Roumanie avant et après la dictature. et cette fois avec seulement un verre de vin!
Gigi nous offriras deux pots de ratatouille roumaine maison et un pot de piments à l'huile! Merci Gigi!!
petit dej!



On se dirige doucement vers la Bulgarie, on traversera la Danube par l’intermédiaire d'un bac.





discussion au sujet de l’itinéraire.
BONUS :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire