Après un repos de 2 jours à Batina, je traverse le Danube pour suivre l'eurovelo coté Serbe.
Les serbes ont eu le bon goût de mettre des citations à chaque panneau.
La Serbie est très verte, particulièrement les villes qui sont garnies d'arbres! ça fait plaisir.
Voyager en Serbie est très bon marché, le seul problème est que les serbes sont un peu fou fou sur les routes.D'ailleurs, j'aurais l'occasion de faire connaissance de leurs aptitudes de pilote.
Je me suis re-perdu , (les panneaux de l'eurovelo6 disparaissent dès fois...) du coup dans le village où j’atterris, on m'indiquera la route nationale pour rejoindre Belgrade et non les petites routes qui longent le Danube car pour eux il est insensé de faire un détour de 50km pour juste voir le Danube...
Du coup me voilà lancé sur la grande route pour 200km à peu près. Par moment, je pouvais contrôler l'usure des pneus des camions, sans trop me pencher....
Un problème de rayons me fera arrêter dans une ville serbe pour trouver un mécano. une bonne dizaine de rayons étaient complétement desserrés et il m’était impossible de refaire le voilage de ma roue. bien sur tout ça arrive à la tombé de la nuit quand je dois chercher un coin pour planter la tente. je trouverais refuge dans un dernier verger qui n'a pas été arracher par la folie des grandes exploitations agricoles qui fleurissent de partout.
Le lendemain matin, direction la boulangerie, pour un petit dej avec burek au fromage et yaourt.
On m'indique une boutique de velo, j'y vais mais ils sont plutôt spécialisé en tronçonneuse.. :). Sauf quand Serbie, on ne laisse personne en galère, coup de téléphone à gauche à droite, 5min plus tard, pas de problème, "friend, very good repair bike, 5min, we go"! je laisse toutes mes sacoches et je pars avec Lazar, expert en tronçonneuse skill, à travers la ville!
On arrive dans une maison où un atelier vélo est installé et m'accueillera le "meilleur mécano de la ville". Celui-ci me propose de m'assoir et boire un petit verre de schnaps maison pour commencer. il est 9h du mat, il doit réparer mon vélo, je veux pas le fâcher, je bois! Santé...plus tard...! :)
Lazar me quitte, il doit aller chez le vétérinaire, son chien est malade. le mécano finit de réparer ma roue, fume une cigarette, s'assoit, je lui demandé si c'est "ok", il me fait signe qu'il finit sa cigarette avant. une fois la cigarette terminé, il me dit que c'est ok! Le schnaps me fait digérer les bureks avalés, j'ai la patate.
Le mécano me fait signe de le suivre, je me retrouve chez le vétérinaire à attendre Lazar!
Après un bon quart d'heure, on repars ensemble au magasin. Lazar est très content de parler un peu d'anglais. Ils ne me feront rien payer, Lazar ne veut rien savoir, même pas un café! je repars, vélo réparé, sur la route nationale avec un vent travers assez fort qui me dit que j'aurais dû boire plus de schnaps pour affronter ça!
J'arriverai à Belgrade, après une étape de 165km, bien trempé, car la pluie s’était mêlée avec le vent! Je regrette de pas avoir bu plus de schnaps!
croatie-serbie |
ruche_remorque! |
bière nationale! |
entrée d'un parc naturel |
le verger, refuge au milieu de la plaine |
Lazar, spécialiste skill! merci! |
Le pont où en 1999, les serbes ont fait un bouclier humain pour éviter que l'otan ne le bombarde. Ce fut apparemment l'une des plus grande "Party" que connue Belgrade dixit un guide serbe! |
direction Roumanie! |
A Belgrade, je retrouve mes amis allemands, c'est parti pour deux semaines de route ensemble, jusqu'a Istambul!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire