samedi 24 mai 2014

Turquie! Bosphore, mer noire et montagne.

 Après une semaine de repos à Istambul, direction la mer noire par le Bosphore.


On embarque pour atteindre le nord du Bosphore sur la rive asiatique.
On bivouaquera à trois reprises sur des plages très jolies. Le seul bémol est que la Turquie construit un nouveau pont sur le Bosphore et une nouvelle autoroute ce qui fait que certaines petites routes sont fermées.














Lors d'une montée d'un petit col, on croisera pas moins d'une vingtaine de chiens. Impressionnant.






Turquie très jolie mais très sale aussi...

















ça, quand c'est grand, c'est très bête et méchant!

Alors que l'on s'appretait à bivouac sur la plage, un eleveur de moutons est venu à notre rencontre. Sous Pretexte que la plage n'est pas sure la nuit, il nous invite à poser la tente dans son jardin. Le lendemain matin, il nous offrira thé et petits pains au fromage tout chaud de la bolangerie. Incroyable.


















Peu après, je  quitte mes amis allemands, ils veulent continuer sur la mer noire et je veux descendre vers Pamukkale. Séparation! presque 4 semaines ensemble quand même. Depuis Budapest, on aura vécu de sacré moments! petit pincement au cœur! Schuss les amis!
Et là, c'est parti pour trois jours de montagne. ça grimpe, ça grimpe.



Quel est le point commun entre la Turquie et Ferrero Rocher? ...... Les Noisettes!!! J'ai traversé tout une montagne de noisetier!


pim, 5000 km!

J'arrive à Mudurnu, je trouve la ville très sympa, je décide de m’arrêter dans un petit hôtel pour fêter les 5000km. Dans la soirée, je visiterai le hamam de la ville, tres ancien et pas touristique du tout et je mengerai dans un petit resto ouvrier. Étant le seul touriste, tout le monde veut savoir qui je suis. Prise de photo, ça parle football...Génial sauf que le lendemain, je serai malade, genre intoxication alimentaire. Je reste donc une nuit de plus à l’hôtel, pas de problème pour le gérant( ce dernier ne parlant pas un mot d'anglais), sauf que celui-ci a fait du surbooking. Obligé de changer de chambre à 20h , je me retrouve au sous sol, pas cool. . La famille qui a pris la chambre est turc et parle un bon anglais.  Du coup le patron comprend tout, la famille me pose des tas de questions sur mon voyage, m'invite à venir à Ankara si je ne vais pas mieux. Le patron m'offrira une nuit de plus pour s’excuser du mal entendu, chose que je refuserai car je veux reprendre la route pensant que l'intoxication était finie.(mais si je reviens à mudurnu, j'ai une nuit gratuite, garanti dixit le patron!)
 Erreur, je vais lutter pendant deux jours dans les montées. La route fût longue.

La famille Turc, moi, un japonais qui s'est invité sur la photo et le patron de l’hôtel


Mudurnu!



































Pas de moustique, pas de pluie = pas de tente!


pas d'alcool à bruler mais de l'eau de Cologne citron, et c'est pas cher en plus!
Voulant eviter au maximun les grandes routes, je m'obstine à chercher les petits chemins ou routes. Chose qui n'est pas facile à faire puisqu'il n'y pas beaucoup de panneau et que ma carte n'est pas assez precise.
Arrivant dans une petite ville, je cherche cette fameuse route qui m'eviterai la nationale à 4 voies...ne trouvant rien et voyant l'heure defilée, il est autour de 18h, je m'arrete à la Gendarmerie (Jandarma en Turc) pour demander des infos. Les gendrames turc sont beaucoup plus militaire que les notres, bref, je me dis qu'ils doivent bien avoir des cartes etat-major.
j'irais dormir à la gendarmerie!
Que dale, oui, je me retrouve entouré d'une dizaine de gendarmes. Le chef arrive, cherche à comprendre le pourquoi du comment, controle mon passport tout de même, avant de commencer à m'expliquer le chemin. Sauf que personne ne sait le chemin. l'un cherche sur telephone avec google earth, le chef se reprend à trois reprises pour me dessiner la route sur un bout de papier pendant que d'autres commencent à faire les couillons avec mon vélo.ça rigole severe!
Comme tout ceci est un vrai foutoire, les gendarmes m'invitent à rentrer dans la cour de la gendarmerie, manger un bout et boire du jus d'orange. L'heure continue de defiler...
ça rigole toujours, on fini par m'expliquer la route mais voyant l'heure un peu trop avancer, je demande si ils connaissent un endroit où planter la tente ( chose très risqué car je connais pas la loi sur la camping sauvage en turquie) bref, ils m'invitent à dormir dans la gendarmerie! Super!
On pasera la soirée à parler football, je suis officiellemnt supporter du PSG, ça simplifie les choses, on parlera femmes aussi, surtout des françaises car un militaires est fou amoureux des parisiennes...
La plupart des gendarmes font en fait leur service militaire, ils en ont donc rien à cirer de la gendarmerie...
Après une bonne dizaine de thé, j'irais dormir dans le dortoir commun.
Le reveil sera à 6h30 du mat et pour petit dejeuner, ça sera, tomates, fromage frais et pain avec une briquette de jus de fruit. Petit dej Militaire!
Le chef doit partir, il me fait la bise pour me saluer!
Le deuxième chef qui vient d'arriver est beaucoup moins sympa, le temps de voir la parade du matin, il me fera signe de dégager. les autres militaires me feront un grand au revoir! c’était digne de la 7ieme compagnie tout ça. Ils en profiteront pour m'offrir gâteaux, lait et jus d'orange.

Par contre je ne sais toujours pas la route, alors je m'engage, on verra bien. et ça c'est bien passé, très dur, je pousserai le vélo à mainte reprises mais magnifique, je suis passé dans des petits villages complétement isolés du monde.



vous avez la priorité mais vous devez laissez le passage... imaginez le niveau de conduite des turques...























un berger viendra me réveiller à 1h du mat, il se demandait ce qu'il y avait sous la bache.. un vélo pourquoi? belle petite frayeur.

J'etais en train de battre mon record mais un coup de vent me fit guidonner et grimper ma tension artérielle subitement...





Tripolis!

tout seul au milieu des ruines! superbe!







il etait temps de changer les patins de frein...

3 commentaires:

  1. Coucou, c'est le Lièvre et la Tortue.....!
    Mouchette

    RépondreSupprimer
  2. Salut Bebert

    Magnifiques paysages cette Turquie, chapeau bas pour ton périple à vélo mon grand. Ne sois pas trop pressé de revenir en France! 25% pour le FN aux élections Européennes... profites bien.

    RépondreSupprimer