jeudi 17 juillet 2014

SHIMANO GEORgie



Avant mestia, j'avais constaté un bruit un peu bizarre au niveau de la cassette. Étant donné que
mon vélo fonctionnait normalement, je n'ai point prêté attention à ce phénomène para normal.
C'est bien après, à Tbilisi, une fois mon vélo nettoyé, que j'ai constaté que la cassette bougeait un peu de trop à mon goût.
Donc à l'hostel, la veille du départ, j'entreprends de démonter la cassette. Et là comme un château de carte, le roulement du corps de la cassette tombe en ruine!! Fendu en deux! D'un coup je comprend que je suis dans une galère noire et que de trouver cette pièce va être une mission. Je préviens mes amis allemands que notre route s'arrête ici car je ne sais combien de jours cela va me coûter. Nous nous quitterons autour d'une dernière bière et d'une défaite de la France au mondial..quand tout va mal, tout va mal.

Le lendemain, je file au magasin de vélo, mais le mécano ne sera là pas avant 18h, pour cause d'examens, il est en 3 ième année de médecine..je laisse le vélo.
Sachant que cette pièce est difficile à trouver, je passe voir un autre magasin. Le résultat est amer, pas de shimano grossiste en Géorgie, les mags commandent les pièces via eBay ou Amazon, délai 15 jours. Parfait!
Je repasse donc voir mon doctor-mécano, même résultat. Il m'indique un endroit à Tbilisi où des petits mags qui vendent des vélos bas gamme, ont un stock de pièces d'occasion.

Une nuit passe.

Au réveil, je fonce chercher ma pièce chez les vélos-ferrailleurs, il m'en coûtera 2 heures pour les trouver. Ceux-ci trouvent au milieu d'un centre où vous pouvez acheter matelas, lits, table..etc. moi pas comprendre.

Je trouve ma pièce, pour une vingtaine d'euros, d'après le ferailleur " très rare en Géorgie" bah tiens!

Je retourne à l'hostel, j'appellerais mon doctor-mécano, pas de réponse. Galère, galère..
Je fonce vers l'autre mag. Le mécano est là. On démonte. Mais voilà, la pièce n'est pas compatible avec mon moyeu!
On se regarde, le mécano d'un air désolé. Faut dire qu'il ne parle pas un mot d'anglais. Langage de signe.
Bref après 2 minutes à se regarder en chiens de faillance, il sort un carton et trouve un moyeu shimano d'ocasse compatible. Miracle! Mais il n'a pas le roulement du moyeu. Je déprime.
Puis d'un coup de téléphone, il me dit que c'est ok.
Je dois aller à 800m du shop, aller dans un magasin d'informatique et demander un certain " lasha".
Encore heureux, que le patron était de retour et que celui-ci parlant un anglais parfait m'expliquera tout ça.
Me voilà parti chercher ce fameux lasha. Après 20 minutes, je trouve le magasin d'informatique et avant de rentrer à l'intérieur, un gars en train de bricoler le moteur d'une voiture dans la rue m'interpelle.
-"Hey"
-"lasha"
-" yes, follow me"

Je suis donc lasha, nous entrons au sous sol d'un immeuble, puis par un petite porte nous atteignons un atelier de velo, la caverne d'Ali baba des cyclistes! 4 jeunes s'occupent à réparer des bmx. Underground!
L'un d'eux, me dit pas de problème,dans 2 jours c'est prêt. Ok. Je ne reverais pas cette personne puisque je dois récupérer ma roue au magasin officiel.

2 jours après, je vais chercher ma roue, je constate que les rayons et tête de rayons sont aussi tordus que cette affaire!
La galère n'est pas terminé.
Entre deux, j'ai contacté shimano France, bien sur ils ne peuvent rien faire et me donnent une adresse en Iran. Histoire à suivre.

Me voilà donc reparti sur les routes après 4 jours de galère mais non plus en shimano deore xt mais shimano Geor. Made in Géorgie!

Vous n' avez rien compris, ne vous inquiétez pas, moi non plus.

À+
Ça roule.

1 commentaire:

  1. Avec de l'humour (et des dollars?), on arrive à tout!
    Proverbe marocain: "un homme pressé est un homme mort"! No comment!
    BIZ
    La Haute Folie

    RépondreSupprimer